François-Xavier et Claude Lalanne ont, à eux deux, créé dans le domaine de la sculpture d’agrément un univers de formes stylisées empruntant au règne animal et végétal, où se rencontrent des oiseaux, différents mammifères, aux côtés de feuillages, de branches et de fruits. Ils ont aussi souvent conféré à leurs œuvres, en plus de leur allure sculpturale et de leur aspect décoratif, un rôle fonctionnel : armoire, siège, bar, miroir, lit, étagère. Ils ont puisé dans la nature pour créer de nouvelles formes. Tant par leur iconographie que par le lien qu’ils ont établi entre la sculpture et le mobilier leur oeuvre témoigne d’une réelle originalité.
Cette inspiration vient de loin : on la trouve très répandue au Moyen-Âge dans la sculpture des portails et des chapiteaux des édifices religieux ainsi que dans les scènes composées et les marges ornées des manuscrits, le bestiaire considéré comme une illustration de la création divine occupant une place importante aux côtés de la figuration humaine.
Les oeuvres de François-Xavier et de Claude Lalanne se trouvent ainsi bien inscrites dans cette longue histoire.
- Serge Lemoine, Professeur Émérite d’Histoire de l’Art à la Sorbonne